Logement, famille, vie professionnelle : quels sont les projets envisagés par les Français ?
Immobilier, cadre de vie, vie familiale, création d’entreprise, vie professionnelle… De nombreux Français sont animés par une volonté de changement ou d’évolution de leur situation. Dans le cadre des 34es Rencontres Notariales, qui se dérouleront dans 60 villes de France et à Paris à l’Ecole du Notariat, le jeudi 17 octobre prochain, l’Institut CSA a réalisé un sondage pour les Notaires de France sur le thème « Se (re)lancer dans la vie ».
Qu’il s’agisse d’immobilier, de questions familiales ou professionnelles, le notaire accompagne les Français à toutes les étapes et dans tous les changements de leur vie familiale ou personnelle.
Les Français et le changement de vie ou de cadre de vie
Les Français sont au cœur d'une dynamique de changement de vie. Le premier projet qu’ils envisagent est de faire d’importants travaux dans leur logement (34%), mais un quart d’entre eux (26%) pensent également à acheter un logement ou à changer d’emploi. Plus d’un Français sur cinq a également l’idée de changer de métier (24%), de partir vivre à l’étranger (22%) ou de déménager en France (22%).
Selon le sondage, 45% des Français souhaitent effectivement changer de cadre de vie, c'est-à-dire acheter, louer, ou encore faire des travaux chez eux.
Ils sont même 51% des 25-34 ans à vouloir acheter un logement.
Les Français, les projets familiaux et les familles recomposées
Parler de changement de vie, c’est également aborder la situation familiale : un peu plus d’un Français sur 5 (22%) a un projet de type familial : se marier, se pacser, avoir un enfant.
Dans leur vie, les Français déclarent que le plus important est d’être en couple (pour 50% d’entre eux) et d’avoir des enfants (36%).
Par ailleurs, 14% des personnes interrogées sont issues d'une famille recomposée. Selon le sondage, près de la moitié des parents de familles recomposées n’étant pas mariée envisagent de le faire.
Les Français et la création d’entreprise
Enfin, toujours dans un souci de changement de vie, 51% des Français souhaiteraient devenir leur propre patron, mais à leurs yeux, le système fiscal français représente le premier obstacle dans la création d'entreprise, puis viennent la situation économique actuelle et le manque d’apport financier. 16% des Français envisagent un jour de « créer leur entreprise ou se mettre à leur compte ».
(C) Photo : Fotolia