Marché immobilier en Ile-de-France : quelles évolutions dans un avenir proche ?
Selon les données des Notaires de Paris – Ile-de-France, fin 2012, le coup de frein sur le nombre de ventes a fini par faire baisser les prix dans la Région francilienne. Cette tendance à la baisse des prix devrait se poursuivre en 2013, alors que la demande de logements reste forte en Ile-de-France.
Quels facteurs pourraient dynamiser la vente de logements ?
La baisse actuelle des ventes de logement en Ile-de-France ne peut s’expliquer par un désintérêt des ménages pour le logement.
Les acquéreurs restent motivés et des facteurs structurels susceptibles de dynamiser la demande se maintiennent :
- le taux de propriétaires est faible en Ile-de-France,
- les besoins de logements sont élevés,
- le logement demeure un placement considéré comme sécurisant.
Dans le même temps, les taux d’intérêt sont historiquement attractifs.
Quels facteurs influent sur la demande de logements ?
L’environnement actuel décourage la demande potentielle de logements des acquéreurs à de nombreux titres.
Sur le plan financier, les conditions d’obtention des prêts se sont durcies et les notaires constatent une recrudescence des refus de prêts. Avec des prix encore historiquement élevés, la solvabilité des ménages reste dégradée.
Le climat économique difficile et anxiogène n’incite pas les acquéreurs potentiels à prendre l’engagement de conclure un crédit à long terme. Les projets peinent à se conclure, sont différés voire annulés.
Dans le même temps, le durcissement de la fiscalité et, entre autres, le nouveau régime de plus-values immobilières ont des effets dissuasifs sur les investisseurs.
D’autre part, en dépit d’éléments attractifs (taux de déduction fiscale élevé), l’impact effectif du nouveau dispositif d’investissement locatif « Duflot » ne peut pas encore être connu à cette date.
Tous ces éléments dessinent donc un contexte peu porteur et sans perspective d’amélioration à court terme.
Quelles perspectives d’évolution du marché immobilier francilien en 2013 ?
Les acquéreurs sont prudents et exigeants alors que les vendeurs peinent encore à prendre en compte la nouvelle donne qui se précise sur les prix. De ce fait, l’attentisme domine.
Ajustements sur les prix - Les ajustements, qui se sont mis en place sur les ventes et désormais sur les prix, semblent donc appelés à se poursuivre, sans qu’il soit à la lumière du passé récent possible de faire un pronostic fiable sur l’ampleur et la durée de ce mouvement. En effet, s’il est rationnel d’envisager dans la période actuelle une correction sur les prix, le manque de produits de qualité disponibles sur le marché constitue un élément de résistance qui peut modérer les ajustements économiques qui s’imposeraient par ailleurs.
Ainsi, à Paris, les indicateurs avancés des notaires de Paris – Ile-de-France, s’inscrivent dans la continuité et laissent prévoir que la tendance baissière des prix dans la Capitale va se poursuivre dans le prochains mois.
Photo : ©Sergey Nivens - Fotolia