HDSCreated with Sketch.

Le marché immobilier francilien au 3ème trimestre 2022 et perspectives

Le marché immobilier francilien au 3ème trimestre 2022 et perspectives
image

CONJONCTURE IMMOBILIÈRE EN ILE-DE-FRANCE :
Rééquilibrage du marché

L’activité immobilière s’est ralentie ces derniers mois tout en restant située à un haut niveau historique. Les difficultés d’accès au financement et la hausse du taux des crédits ont pesé sur la demande. Les volumes de ventes de logements anciens ont reculé de 10% en Ile-de-France lorsque l’on compare les 3es trimestres 2021 et 2022. Cependant et malgré ce repli, ils restent encore supérieurs de 14% (et de près de 6 200 logements) au 3e trimestre moyen de ces dix dernières années. Ce tassement des volumes se prolongerait d’ici décembre, ce qui n’empêcherait pas l’année 2022 de rester un très bon cru.

Cette normalisation du marché, après une période exceptionnelle, et les effets habituels de la saisonnalité modèrent les hausses annuelles des prix situées autour de 2% en un an en Ile-de-France au 3e trimestre 2022. Cette modération des prix se prolongerait d’ici janvier 2023

Le logement bénéficie toujours de la confiance des ménages. Mais le contexte économique et géopolitique, les difficultés d’accès au crédit et la dégradation de la solvabilité ouvrent des perspectives plus incertaines.

                      

Téléchargez le dossier de presse du 3ème trimestre 2022 : Conjoncture immobilière