Immobilier en Ile-de-France : léger redressement des ventes et prix qui résistent
Selon les derniers chiffres diffusés par les Notaires de Paris-Ile-de-France, il semble se confirmer qu’un point bas du nombre de vente a été franchi au 1er trimestre 2013 et que depuis les volumes de ventes se redressent. A fin août 2013, l’évolution des prix se caractérise partout dans la Région francilienne par une stabilité des prix, comme dans la continuité des observations des notaires depuis 2 ans.
Nombre de ventes : une légère reprise ?
36.290 logements anciens ont été vendus de juin à août 2013 en Ile-de-France, soit une hausse de 6% par rapport à juin-août 2012 (34.330 ventes).
Cette légère hausse concerne le marché des appartements (+6%) comme à celui des maisons (+6%) et tous les départements de l’Ile-de-France (exception faite des Hauts-de-Seine).
Mais le nombre de ventes de logements reste encore faible. Ainsi, les ventes de juin à août 2013 demeurent inférieures de 16% au nombre de transactions observées de juin à août 2011 et en recul de 24% au nombre moyen de ventes observé de juin à août de 1999 à 2007.
Prix de vente des logements anciens : stabilité et résistance
Depuis 2 ans, l’évolution des prix se caractérise selon les notaires par une stabilité que, dans la période actuelle, on qualifier de résistance.
- En un an, les prix des logements anciens ont baissé de 1,2% sur l’ensemble de la région. Cette diminution s’observe tant pour les appartements (-1,2%) que pour les maisons (-1,1%). La réduction annuelle des prix atteint au maximum 2% à Paris et n’est à l’opposé que de 0,4% dans le Val-d’Oise.
- Toutefois, en 3 mois (de mai à août 2013), les prix des logements anciens ont augmenté de 1,2% en Ile-de-France (+1,9% pour les maisons contre +0,8% pour les appartements).
- A Paris, le prix des appartements anciens connait une très légère progression en 3 mois (+0,8% de mai à août) et atteint 8.290 € /m² à fin août* 2013. Sur un an, les prix dans la Capitale ont diminués de 2%. Selon les indicateurs avancés des Notaires de Paris – Ile-de-France sur les prix issus des avant-contrats, les prix dans la Capitale devraient subir une baisse modérée des prix de vente dans Paris jusqu’à la fin de l’année 2013.
Toujours d’après ces indicateurs avancés, le prix de vente des maisons anciennes en Grande Couronne devrait également s’éroder jusqu’à fin décembre 2013, tandis que le prix au m² des appartements anciens dans les Hauts-de-Seine resterait stable.
(C) Photo : Fotolia