L'université Paris Nanterre

La formation universitaire au sein du Département des Hauts-de- Seine a une forme originale dans le cadre de conventions entre la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine et l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et de l'Université de Paris Sud XI à Sceaux.
Cette formation dote les étudiants d'un savoir juridique incontestable. La spécificité de l'enseignement alliant théorie et pratique est l'expression de ce partenariat tourné vers un même objectif : apprendre aux étudiants à être de "bons notaires" autant que de "bons juristes".
Au sein de ces Universités, l’enseignement aux étudiants en Master de Droit Notarial s’articule principalement autour de deux pôles :
- L’approfondissement des connaissances en Droit Privé,
- L’initiation à la pratique Notariale.
- Et pour le Master II Droit notarial à Sceau, la connaissance du droit notarial européen.
Concrètement, la Chambre entretient un partenariat actif entre le corps enseignant et les étudiants et les notaires de la Compagnie des Hauts-de-Seine.
Deux notaires y enseignent l'un le Droit de la construction, l'autre le Droit de l'Urbanisme.
Deux autres notaires interviennent en droit des successions et partage, droits des libéralités, régimes matrimoniaux et Droit International Privé.
Enfin, l'ensemble des étudiants en Master II de Droit Notarial ont entendu à la Chambre des Notaires une Conférence donnée par trois notaires sur la Déontologie professionnelle, le secret professionnel, et l'application du Code Monétaire et Financier (TRACFIN).
Téléchargez le “Guide de droit comparé. Famille et patrimoine”, 10e édition, 2022
Le Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDACE) de l’Université de Paris Nanterre a remis à la Chambre l’ouvrage Notariat et Numérique – le cybernotaire au cœur de la République numérique – issu d’une recherche collective réalisée avec le soutien de l’Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice et codirigée par Manuella BOURASSIN, Corine DAUCHEZ et Marc PICHARD, avec le concours de la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine et l’intégration dans l’équipe de recherche de Me Xavier BLANCHET, Notaire associé à La Garenne-Colombes, Me Laurent SCORIELS, Notaire associé à Meudon et Me Luc THOMAS Notaire associé à Chaville.
Cet ouvrage peut être consulté en version dématérialisée.
Consultez l’entretien croisé entre les directeurs scientifiques et rédacteurs du rapport « Notariat et Numérique. Le Cybernotaire au cœur de la République numérique », Mesdames Corine DAUCHEZ et Manuella BOURASSIN, et le Président Guy DURAND
n° 43 Journal Spécial des Sociétés – page 9.
Inscrivez-vous au colloque « Notariat et numérique » organisé le mercredi 16 novembre 2022 de 9H à 17H au Conseil Supérieur du Notariat - 60 bld de la Tour Maubourg – Paris 7ème, où les Professeurs de l’Université de Paris Nanterre, Manuella Bourassin, Corine Dauchez et Marc Pichard présenteront leurs conclusions, résultats, débats et perspectives autour de la recherche sur « Le Cybernotaire au cœur de la République numérique ».
Consultez le programme du colloque « Notariat et numérique »
Pour vous inscrire : cliquez ICI
RETOUR SUR LE « Speed-Jobbing », le colloque « déontologie et pratiques professionnelles » et la cérémonie de remise des prix et des diplômes à la Chambre départementale des notaires des Hauts-de-Seine le 28 septembre 2022