HDSCreated with Sketch.

Loi de finances pour 2025 : les principales mesures

La loi de finances pour 2025 a été publiée au journal officiel le 15 février dernier.

Les particuliers et les entreprises contribueront à ramener le déficit public à 5,4 % du PIB. Si l’objectif est tenu, la dette nationale s’établira à 115,5 % du produit de notre richesse nationale ce qui représente une dette de 139 milliards d’euros. D’ici à 2029, il est envisagé de ramener la dette nationale sous la barre des 3 % du traité de Maastricht. Huit principales mesures à retenir :
Loi de finances pour 2025 : les principales mesures
  • Indexation du barème de l’impôt sur le revenu (IR) comme chaque année pour tenir compte de l’inflation à hauteur de 1,8 %.
  • Nouvelle contribution mise en place : la CDHR (contribution différentielle sur les hauts revenus). Elle concerne les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 250 000 euros/an pour les personnes seules, le double pour les couples dont le taux d’imposition est inférieur à 20 %.
  • Retour du PTZ sur l’ensemble du territoire national pour l’achat d’un bien immobilier neuf jusqu’en 2027.
  • Exonération de droits de mutation des dons familiaux (jusqu’à 100 000 euros par donateur et 300 000 euros par bénéficiaire) en cas d’achat d’une résidence principale neuve, d’un terrain en vue d’en construire une ou de travaux de rénovations énergétiques, jusque fin 2027.
  • Suppression du taux réduit de TVA pour l’achat et l’installation d’une chaudière à gaz.
  • Réintégration des amortissements pris en compte pendant les locations dans le cadre du statut de LMP (loueur en meublé professionnel) au moment de la revente du bien.
  • Exclusion de la taxe d’habitation qui frappe les résidences secondaires des hébergements d’urgence destinées aux personnes en situation précaire.
  • Prolongation de la réduction d’impôt sur le revenu (dite Coluche) à hauteur de 75% du don aux organismes d’aides aux précaires dans la limite de 1000 euros et poursuite de la réduction pour les dons consentis aux organismes luttant contre les violences conjugales.