HDSCreated with Sketch.

Préservation et transmission du Patrimoine : le rôle clé du notaire

La conservation du patrimoine ne se limite pas à la préservation des monuments ou des œuvres d’art : elle s’incarne aussi dans la transmission des biens, des savoirs et des histoires familiales. À ce titre, les notaires occupent une place centrale.
Préservation et transmission du Patrimoine : le rôle clé du notaire

Le notaire intervient également dans les projets de valorisation du patrimoine historique, notamment en accompagnant les particuliers et les collectivités dans la mise en oeuvre de donations, d'acquisitions, de baux spécifiques ou de dispositifs de protection adaptés aux monuments et sites remarquables. Par la conservation de leurs minutes — archives notariales authentiques — les notaires contribuent aussi à la mémoire collective et offrent des ressources précieuses aux historiens, aux collectivités et aux générations futures.

Préservation et transmission du Patrimoine : le rôle clé du notaire Paris, 16 mai 2025 INVITATION Quand le patrimoine rassemble : un dialogue passionné avec Stéphane Bern, l’invité de la Chambre des notaires de Paris

La Chambre des notaires de Paris a organisé, le 6 mai dernier, une rencontre exceptionnelle dans le cadre prestigieux de l’Hôtel du Châtelet, entre Stéphane Bern, journaliste, écrivain, ardent défenseur du patrimoine et Jean François Sagaut, notaire à Paris et président de cet événement. Les échanges ont été menés par la journaliste Florence Dauchez en partenariat avec Le Figaro Partner. Stéphane Bern a échangé avec les notaires parisiens autour des grandes thématiques suivantes :

  • La transmission et la conservation du patrimoine,
  • Le rôle du notaire dans la protection du patrimoine historique,
  • L’histoire et la rénovation de l’Hôtel de la Compagnie des notaires.

Cette rencontre a révélé, une fois encore, combien la question du patrimoine touche chacun de nous… et combien les notaires y jouent un rôle clé, entre transmission, protection et valorisation.