HDSCreated with Sketch.

Prêt à taux zéro : prolongation jusqu’à fin 2023

Le PTZ est un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale. Il est accordé sans intérêt mais sous conditions de ressources. Sa durée court sur une période de 20 à 25 ans assortis d’un remboursement différé de cinq à 10 ou 15 ans. Il est toutefois réservé aux primo accédants et à ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années avant l’obtention du prêt. Alors qu’il devait prendre fin en décembre 2021 le PTZ a été prorogé jusqu’en 2022 et cette prorogation perdure jusqu’à fin 2023.
Prêt à taux zéro : prolongation jusqu’à fin 2023

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt complémentaire qui permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale. Il est accordé sans intérêt mais sous conditions de ressources. Sa durée court sur une période de 20 à 25 ans assortis d’un remboursement différé de cinq à 10 ou 15 ans. Il est toutefois réservé aux primo accédants et à ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années avant l’obtention du prêt. Alors qu’il devait prendre fin en décembre 2021 le PTZ a été prorogé jusqu’en 2022 et cette prorogation perdure jusqu’à fin 2023.

Les conditions d’obtention

Le PTZ s’adresse aux personnes physiques, résidant sur le territoire national et disposant de ressources modestes ou intermédiaires. Ce sont les revenus N-2 (revenu fiscal de références) qui sont pris en compte pour l’octroi et le calcul du montant maximum du PTZ ainsi que le nombre de personnes qui compose le foyer et le prix du bien neuf ou ancien (avec remise en état). A cela s’ajoute un plafond  du montant de l’opération. Le PTZ est compris entre 20 et 40% du prix du bien selon  un découpage de 4 zones du territoire nationale. Un exemple est donné par l’ADIL. Un couple avec deux enfants qui acquiert un logement neuf de 270 000 euros en zone B1 pourra ainsi bénéficier d’un prêt de 108 000 euros (270 000 x 40%).

Pour en savoir plus, le site de l’ADIL et  le ministère chargé de l’économie.