L'histoire de la Chambre des notaires des Hauts-De-Seine et leurs locaux | Chambre des Hauts-de-Seine
HDSCreated with Sketch.

L'histoire de la Chambre des notaires des Hauts-De-Seine et leurs locaux

L'histoire de la chambre et ses locaux
L'histoire de la Chambre des notaires des Hauts-De-Seine et leurs locaux

Histoire de la Chambre

La Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine est un Etablissement d'Utilité Publique créé par Décret du 4 janvier 1978 en conséquence de la révision de la carte judiciaire et avec le 31 mai 1980 pour date limite de son installation.

Jusqu’alors et depuis la création du département des Hauts-de-Seine, les notaires de Hauts de Seine dépendaient de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris, avec le Val de Marne et la Seine Saint Denis.

C’est donc le 29 mai 1980 que, réunis autour de leur doyen, les notaires des Hauts de Seine ont tenu leur première assemblée, élisant leur première Chambre et votant leur premier budget.

Cette Chambre nouvellement élue tenait à son tour sa première séance le 9 juin suivant, et élisait Me Fontaine-Descambre comme Président ; le siège de la Chambre était fixé à Nanterre, 18 boulevard du Sud-Est, ville de Préfecture, ainsi que les textes lui en faisaient obligation .

Elle s’y installa pendant 25 ans.

Puis par délibération du 25 mai 2004, les Notaires des Hauts-de-Seine ont décidé d'établir le siège de leur Chambre, à BOULOGNE-BILLANCOURT, ville choisie en raison de sa première importance, de sa localisation centrale au sein du département et de ses facilités d'accès.