HDSCreated with Sketch.

Conjoncture immobilière francilienne en février2025

Volumes de ventes : du mieux même si les volumes restent faibles

L’amélioration de la solvabilité des ménages commence à porter ses fruits et à se traduire concrètement dans les chiffres de ventes.

Le volume de ventes de logements anciens en Ile-de-France observé de décembre 2024 à février 2025 a augmenté de 11% par rapport à la même période il y a un an.

La reprise est plus soutenue pour les maisons (+16%) que pour les appartements (+9%).

Paris reste un peu à la traîne pendant la période mais avec des volumes de ventes qui augmentent tout de même de 5%. Globalement, l’ensemble des secteurs géographiques est orienté à la hausse, aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

Cette reprise généralisée de l’activité, laisse encore des volumes de ventes très faibles, en recul de 19% par rapport à la même période il y a deux ans (-20% pour les appartements et -15% pour les maisons).

Les conditions de financement des projets vont rester déterminantes pour les ménages dans un contexte économique et géopolitique toujours incertain. En effet, des hausses de prix de vente des logements se profilent et la hausse des droits de mutation, affectant l’ensemble des départements de l’Ile-de-France à l’exception du Val-d’Oise, va progressivement entrer en application.

On espère donc que l’annonce de la baisse récente des taux directeurs de la BCE va contribuer à une nouvelle détente de taux des crédits à l’habitat pour conforter la reprise d’activité.

Téléchargez le document