Volumes et prix de l'immobilier à fin avril 2022
Des volumes de ventes toujours soutenus
Le marché est resté très dynamique, avec 41 770 logements anciens vendus en Ile-de- France de février à avril 2022, en hausse de 3% par rapport au niveau déjà très élevé de la même période l’an dernier. Un léger tassement de l’activité s’observe cependant pour les maisons (-4%), ce qui ne surprend pas après les records historiques de 2021.
Sur plus longue période, les résultats sont encore plus exceptionnels, avec une croissance des ventes de logements anciens de 22% par rapport à la moyenne de février-avril des dix dernières années. Elle atteint 25% pour les appartements et 6% pour les maisons.
Le redressement de l’activité dans Paris se prolonge avec une augmentation des ventes de 10% par rapport à la même période en 2021.
Les premières tensions sur les taux, un contexte international très difficile et des perspectives économiques moins favorables n’impriment donc pas leurs marques sur les volumes de ventes.
Nos premiers indicateurs présagent par ailleurs des volumes de ventes toujours très soutenus en mai.
Des contrastes de prix toujours marqués entre les différents segments de marché, les plus fortes hausses restant localisées en Grande Couronne
En Ile-de-France, d’avril 2021 à avril 2022, les prix des logements ont augmenté de 2,6%.
Le marché s’organise toujours avec une forte hausse des prix des maisons (+6,3% en un an) et des évolutions très modérées pour les prix des appartements (+0,8% en un an), tirées à la baisse par l’érosion des valeurs dans la Capitale. Les contrastes géographiques persistent, avec une hausse annuelle de 1,6% pour les appartements de Petite Couronne alors qu’elle atteint 4,8% en Grande Couronne en avril 2022.
A Paris, le prix au m² des appartements anciens ressort à 10 500 € en avril 2022, en recul annuel de 1,2%. D'après les avant-contrats, le prix au m² pourrait s’établir à 10 570 € en août 2022, sans grand changement par rapport aux mois précédents. Cependant, compte tenu des baisses passées en un an, la tendance resterait légèrement baissière, avec une érosion de 1,8% du prix au m² d’août 2021 à août 2022.
En Ile-de-France, dans les prochains mois, les évolutions des prix des appartements resteraient très différentes selon les secteurs géographiques.
D’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, comme dans Paris, les prix évolueraient peu en Petite Couronne (+0,5% d’août 2021 à août 2022). A l’inverse, la hausse des prix resterait rapide en Grande Couronne (+4,7%), avec une accélération encore plus forte en Seine-et-Marne (+7,7%).
La poussée des prix des maisons ne connaîtrait pas de répit avec une hausse annuelle de 6,8% en août 2022 : +5,2% en Petite Couronne, et surtout +7,6% en Grande Couronne.
Version liseuse électronique